RECEVEZ VOTRE CADEAU DE BIENVENUE

"LE GRAND COURS"
(durée totale: 2h – 6 vidéos + d’autres surprises)

 

La pronation au service ou comment avoir un service plus performant !

En tant que lecteur fidèle du blog d’Alexandre, j’ai apprécié son article sur la notion de pronation au service. Je le remercie de bien vouloir me permettre aujourd’hui à travers cet article de faire un focus sur cette notion sous estimée et sous exploitée.

Pronation service

La biomécanique

L’objet de mon article est de prolonger celui d’Alexandre. C’est pour cela que je ne vais pas expliquer la pronation (je vous invite à lire ou relire l’article concerné ). Je rappelle juste que la pronation est le mouvement qui consiste à faire un mouvement de l’avant-bras qui amène la paume de la main à regarder en bas, le pouce en dedans. (Voir photo d’illustration).

En revanche il me semble essentiel pour partir sur de bonnes bases d’introduire un principe biomécanique : « la chaîne de coordination. ».

Pour faire simple, une succession de mouvements coordonnées partant du sol, passant par le haut du corps et allant vers le bras tenant la raquette, est la seule garantie d’obtenir un geste efficace au service.

Il faut rajouter qu’à partir du moment où un des maillons de la chaîne est défaillant (ou manquant), cela devient néfaste pour la fluidité du mouvement et donc pour la vitesse globale du coup.

 

L’erreur à ne pas commettre

Dans une logique de gain de vitesse au service, vous devez donc vous concentrer sur la fluidité d’enchaînement de votre mouvement et sur son accélération. Trop souvent, on constate, en tant qu’entraîneurs, des mouvements saccadés et/ou forcés qui vont à l’encontre de l’objectif visé d’accélération.

Le gain de vitesse

On peut alors se demander quel est le rôle de la pronation dans cette quête d’accélération accrue. Il faut pour cela étudier la répartition, en pourcentage, de la vitesse apportée par chaque mouvement dans la chaîne de coordination.

Dans la publication de l’ITF Coaching & Sport Sciences Review (N°24 année 2001), l’étude consacrée à la biomécanique des coups de tennis faisait ressortir :

Poussée des jambes et rotation du haut du corps => 20% de la vitesse

Elévation et flexion du haut du bras => 10% de la vitesse

Extension et pronation de l’avant bras => 40% de la vitesse

Flexion de la main => 30% de la vitesse

Conséquences tennistiques :

On constate effectivement l’importance de travailler la pronation au service qui est la cause principale de gain de vitesse au service. On se rend compte aussi que le travail du bras est prépondérant (responsable au total de 80% de la vitesse). En effet, pour s’en convaincre, il vous suffit pour cela de servir sans la poussée des jambes, et de vous rendre compte tout de même d’une vitesse globale conséquente.

Vous devez donc travailler musculairement l’épaule, le bras et l’avant bras afin de gagner en vitesse de balle au service.

Pour s’entraîner :

Afin de faciliter l’apprentissage de la pronation au service vous pouvez vous rapprocher de la ligne des carrés de service et privilégier la diagonale des avantages. Vous pouvez aussi au début rapprocher votre main du cœur de la raquette. Ensuite tout l’enjeu réside dans le fait d’arriver à faire rebondir la balle dans le carré de service adverse avec un rebond maximal. Petit à petit, vous vous reculez lorsque vous êtes en réussite. Dans un premier temps, il est aussi conseillé de faire un travail sur balle molle pour éviter les déconvenues musculaires.

Conclusion :

La fluidité et l’accélération sont deux choses essentielles pour le mouvement de service au tennis. Focalisez-vous sur l’apprentissage de la pronation qui va vous garantir un gain de vitesse.

N’hésitez pas à laisser des commentaires en dessous de cet article. Alexandre et moi-même seront ravis de pouvoir vous répondre.

Un grand merci à Aurélien du blog tennispourcentage.fr pour cet excellent article sur le thème de la pronation. Aurélien est moniteur de tennis et professeur de mathématiques et de sciences. Faîtes connaissance avec lui et son blog dans cette vidéo.

Leave a Comment:

10 comments
Add Your Reply