Jolie bestiole le flamant rose mais pourquoi ces tendres oiseaux se tiennent-ils sur une patte?
Et bien parce que sinon ils tombent…!!! Ah,ah ah!
La situation consiste à s’équilibrer sur une jambe juste avant le déclenchement de la frappe, la deuxième jambe ne devant pas toucher le sol.
Cette contrainte imposée au joueur au cours de l’échange est d’une efficacité redoutable pour « sentir » le pied et la jambe de poussée.
Le top c’est de proposer cette situation dans les carrés de service afin de pouvoir recueillir une qualité optimale dans la réalisation.
Le jeu dans les carrés de service, quelque soit le niveau du joueur est fondamental. Passer beaucoup de temps à maîtriser l’objectif technique dans les carrés avant de passer au fond du court est important.
Certains entraîneurs sont adeptes du jeu dans les carrés de services y compris à haut-niveau.
C’est le cas d’un entraîneur atypique que j’apprécie beaucoup: Ronan Lafaix.
Pour en savoir plus sur sa conception de l’entraînement, rendez-vous sur Blog tennis concept pour savourer une interview du talentueux Ronan!
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos flamants.
L’exercice du flamant rose, au-delà de permettre une « prise de conscience des appuis » et de renforcer la sensation de poussée de la jambe, exige que le joueur atteigne un niveau de concentration élevé pour prendre l’information sur la balle suffisamment tôt pour avoir le temps de se « figer » avant la frappe.
Des objectifs secondaires, non-formulés par l’enseignant mais sacrément importants pour la qualité du jeu font leur apparition inconsciemment:
Bref, je ne peux que vous conseiller de tester, de vivre ne serait-ce qu’une dizaine de minutes la prise d’appuis sur une jambe, en variant les appuis (en lignes et ouverts) pour vous aider à vous poser, à sentir votre pied, à ressentir votre corps!
Si vous avez des exercices qui vous ont marqués, qui vous ont aidés à progresser, je vous propose de nous en faire part en laissant un commentaire ci-dessous!