J’avoue je suis fan de son revers. Çà envoie du lourd, c’est propre mais n’oublions pas, le revers à une main c’est hyper technique.
Le revers à une main c’est beau et efficace quand c’est bien fait.
Néanmoins trop de joueurs ont des revers à une main limités par des manques ou des erreurs techniques qui entravent la bonne réalisation de ce coup.
Le pied avant doit être parfaitement ancré au sol pour permettre au bas du corps de se stabiliser avant et pendant la frappe.
Conseils: pour permettre au pied avant d’être ancré, il faut faire une attaque du sol par le talon.
Pendant le transfert vers l’avant, toute la plante du pied déroule sur le sol pour arriver à plat et sentir le sol au moment de la frappe de balle
Observer pour cela R.Gasquet sur la vidéo à 43 secondes.
Stop à la prise marteau pour jouer votre revers à une main.Ou alors seulement pour le jouer à effet coupé.
Pour le jouer à plat ou en lift, le minimum est d’utiliser une prise semi-fermée de revers.
Oubliez de façon restrictive toute envie de jouer en revers à une main en conservant votre prise coup droit. Risque de blessure assuré et efficacité compromise.
Un topic sur les prises est en préparation sur le site pour ne plus jamais se tromper sur ce sujet!
En fin de préparation, la mise à niveau fait passer la tête de raquette du haut vers le bas pour placer la raquette sous le niveau de la balle pour un revers lifté ou au niveau de la balle pour un revers à plat.
Cette mise à niveau est un lien entre l’action de préparation (convexe!) et l’action de frappe.
Sur la vidéo de R.Gasquet on observe sur chacun de ses revers une mise à niveau très prononcée du fait de l’amplitude et de la hauteur de sa préparation.
Conserver un équilibre à la frappe n’est pas chose facile et il n’est pas rare d’observer des revers à une main qui dévissent trop à la frappe.
Conseils: pour réussir à canaliser cette rotation du buste, on s’aide du bras/de la main libre qui doit partir en arrière du corps, les deux mains s’éloignant l’une de l’autre pendant la frappe et la fin de geste.
Normalement, si la main libre vient se placer en arrière et si le bras directeur termine son trajet en haut et sur le côté (droit pour un droitier) vous devriez ressentir une contraction des muscles situés entres les 2 omoplates.
Un autre conseil que je peux vous donner si vous avez des difficultés avec votre revers à une main, c’est celui de prendre un cours (ou quelques uns) pour que l’enseignant puisse identifier rapidement les points à améliorer.
GUIDE TECHNIQUE ILLUSTRE
Prénom * : | |
Email * : | |
* champ obligatoire. |