La prona-quoi?
La pronation pour bien servir au tennis.
Qu’est-ce que c’est que cette bête là?
La pronation au service, mode d’emploi…
Si vous n’avez jamais entendu parler de la pronation au tennis, il convient d’abord de préciser que ce terme n’est pas spécifique au langage tennis mais qu’il appartient plutôt au domaine médical (anatomie et biomécanique notamment).
C’est le mouvement, si on parle de la pronation de l’avant bras, qui consiste à amener la paume de la main vers le sol.
Concrètement, imaginez que le dos de la main soit posé sur une table, pouce vers l’extérieur et que l’on tourne la main (par l’intermédiaire de l’avant-bras) pour amener le pouce vers l’intérieur (et donc le dos de la main vers le haut): vous venez d’effectuer une pronation de l’avant-bras.
L’apprentissage de la pronation au service intervient pour les joueurs d’un niveau perfectionnement.
Les bases doivent être acquises.
Les fondamentaux du service sont un pré-requis pour envisager d’apprendre la pronation au service…
…et surtout la prise et la boucle.
En effet, lorsqu’on utilise une prise juste au service (qui peut aller,selon les joueurs et le service recherché de continentale à semi-fermée de revers en passant par marteau !), la pronation sera indispensable pour amener le tamis vers la balle et éviter de taper avec la tranche de la raquette.
Le côté du tamis qui frappe la balle s’oriente successivement sur la gauche de Jo(côté escalier), puis vers l’avant (vers la balle) puis sur sa droite.
L’enchaînement de ses actions va permettre de gifler violemment la balle pour lui donner une vitesse élevée.
Et encore une fois, sans le mouvement de pronation, il serait impossible de frapper la balle à plat si on utilise une prise juste au service.
Le moment où la raquette, lors du passage dans le dos, s’oriente brièvement vers la gauche du joueur (parfois seulement face au filet) est en fait dû à un mouvement de supination, copine antagoniste de la pronation.
Par contre, quand après la frappe, le tamis s’oriente sur la droite du joueur, là,en l’occurrence, c’est le mouvement de pronation qui se poursuit pendant l’accompagnement du service, visible aussi sur cette photo:
Intiment lié à l’action du poignet, le mouvement de pronation après la frappe servira aussi à donner la direction à la balle pendant cette phase d’accompagnement.
Acquérir une forme gestuelle globale assez juste avant d’apprendre la pronation (l’apprentissage de la pronation peut être lié à l’apprentissage de la prise au service!).
Effectuer la pronation au service vous ouvrira les portes d’un nouveau service:
Faire pivoter l’avant-bras de gauche à droite (pour un droitier) après la projection du coude et pendant l’extension du bras vers le haut et l’avant.
Pour servir à plat et en lift, prolonger l’action de rotation de l’avant-bras vers la droite après la frappe.
Astuce: on doit pouvoir lire l’heure sur le cadran de la montre placée sur le poignet droit pour un droitier.
Allez, un petit effort, çà n’est pas facile mais avec de l’entraînement et de bons conseils, vous allez y arriver!
Et puis, bonne nouvelle, pour le smash, c’est la même!
A suivre, quelques exercices permettant l’apprentissage de la pronation au service…
A bientôt.