La pratique de notre passion commune du tennis nous procure beaucoup d’émotions et nous savons combien notre mental influence notre jeu.
Les techniques de sophrologie peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la pratique du tennis en compétition (stress, démotivation, crispation, perte de contrôle…)
« Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau. Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son rendement sportif que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien. »(sofrocay.com)
Cet article vous est proposé par Stéphanie BAES, sophrologue caycédienne [R].
La Sophrologie Caycédienne[R] est une science créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, étudiant la conscience en équilibre.
C’est une discipline basée sur un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit ainsi que leur influence sur notre mode de vie, entre autre dans le domaine sportif.
Elle repose sur un ensemble de techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit issues d’une méthode, appelée Relaxation Dynamique de Caycedo.
Un sportif va chercher le relâchement lors des phases de récupération mais aussi lors des gestes à accomplir.
D’où l’intérêt d’une relaxation dynamique qui lui permette de se décrisper sans pour autant perdre toute son énergie : cette relaxation avec des mouvements aide à percevoir la détente dans la tension, « la juste énergie » .
La pratique de la sophrologie permet la prise de conscience:
La pratique des techniques de sophrologie va permettre:
Notre capacité d’adaptation est ainsi renforcée : une « mauvaise performance » vécue autrement que sous le coup des émotions négatives (avec toute la spirale de leurs conséquences tels que démotivation, abandon, perte de confiance, déconcentration) peut être envisagée comme source d’apprentissage : que puis-je apprendre, travailler ? Comment faire autrement ?
Notre énergie et toutes nos capacités sont alors remobilisées.
Grâce aux ressentis, aux sensations auxquels la Sophrologie Caycédienne nous entraîne à prêter attention afin de nous renforcer, naît le sentiment de PLAISIR !
Celui-ci est essentiel pour la motivation, et si l’on éprouve des sensations agréables, on ressent des émotions positives, et vice-versa : c’est l’équilibre corps – esprit.
Je terminerai par une citation illustrant tout l’avantage de la prise de conscience de cette relation : » Une forte personnalité se développe lorsqu’on est bien dans son corps et en unité avec soi-même. » Gerald Hüther (neurobiologiste)
Je remercie Stéphanie pour cette première intervention pour présenter la Sophrologie et les bénéfices que vont pouvoir en tirer les joueurs de tennis en quête de nouvelles solutions pour devenir meilleur sur le court, notamment en compétition.
Si vous souhaitez obtenir des précisions sur les bienfaits de la Sophrologie pour la gestion de votre mental, je vous encourage à laisser un commentaire ou à poser une question ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter via la rubrique contact.
Stéphanie est Sophrologue Caycédienne[R] diplômée et propose des consultations en collectif ou en individuel. Plus de renseignements en nous contactant sur le formulaire de contact. Sources et liens utiles: www.sofrocay.com, www.sophronord.org