Je tiens à compléter cet article en évoquant avec vous 3 erreurs fréquentes que je constate régulièrement lors de l’apprentissage du coup droit.
Corriger tout de suite ces erreurs, c’est ne pas laisser s’installer une mauvaise technique de coup droit pour faire progresser votre jeu.
Voici ces 3 erreurs:
Souvent évoqué dans la technique du service, il n’en demeure pas moins que la pronation sera également utile pour frapper un bon coup droit.
Celle-ci intervient après la frappe durant la phase d’accompagnement et de fin de geste.
La pronation en coup droit va favoriser la rotation de la balle de l’arrière vers l’avant (lift) et ainsi optimiser le contrôle.
L’erreur fréquente consiste souvent à terminer le geste en amenant le bras autour du cou sans pivoter l’avant bras et le poignet vers l’intérieur (pronation!).
Astuce: Prendre comme repère le dos de la main. Le dos de la main doit être orienté vers l’intérieur, vers le corps en fin de geste. Le dos de la main peut venir se rapprocher de l’épaule pour une fin de geste basse ou de l’oreille (consigne: « écouter le dos de la main ») pour une fin de geste plus haute.
Si c’est le creux de la main qui est orientée vers l’intérieur en fin de geste, il manque la pronation dans votre coup droit!
Supposons que votre bras libre soit bien placé en fin de pronation (voir article précédent sur le coup droit), celui-ci ne doit pas être une gêne pendant la frappe.
Trop souvent, le bras libre a tendance à rester figé sur le côté pendant le déclenchement de la frappe ce qui tend à limiter la rotation du buste vers l’avant et nuit à la traversée de balle puisque cela entraîne un blocage des épaules.
Astuce: pendant la rotation du buste vers l’avant au moment du déclenchement de la frappe, le bras libre peut venir se poser sur le bas-ventre.
Cela évitera ainsi les « nœuds » et permettra à la raquette de circuler librement jusqu’à la fin de geste.
Astuce: Vous pouvez, si vous sentez de la crispation à la frappe, descendre la main jusqu’à placer le talon de la raquette dans le creux de la main. Dés les premières frappes, le sentiment de rigidité disparaîtra.
A chaque joueur de trouver le juste équilibre pour trouver son point de repère idéal concernant la tenue de raquette.