Même dans la pratique de nos loisirs, on cherche à gagner du temps pour faire mieux plus vite, atteindre un objectif, et s’éclater rapidement dans son activité. C’est pourquoi, je vous propose de vous donner les moyens de « gagner du temps au tennis »! Pour vous guider et aborder les différentes facettes de la notion de temps au tennis, suivez nos 3 personnages: le méthodique, le technicien, et le malicieux!
Vous gagnerez un temps précieux si vous investissez dans des cours avec un moniteur de tennis. Le cours particulier, reste le plus efficace pour apprendre à jouer au tennis rapidement.
Passez du temps au club pour multiplier les rencontres et trouver des partenaires de jeu. Ne pas hésitez à afficher clairement votre objectif: si on vous sent motivé, les autres iront vers vous pour vous aider à bien jouer rapidement.
Consulter tous les types de médias qui vous permettront d’en savoir plus sur le tennis: revues spécialisées, blogs 😉 ,livres, vidéos…
Une fois les bases acquises grâce aux astuces de l’objectif 1, il est possible d’orienter son projet tennis vers la compétition. Vous gagnerez vos premiers matchs ou, si vous êtes déjà classés, vous grimperez rapidement au classement en appliquant ceci:
Le joueur est souvent contraint au cours d’un échange à jouer des coups « sous pression ». Parfois, la balle reçue ne permet pas de disposer de beaucoup de temps pour s’organiser et il faut néanmoins, dans la mesure du possible, essayer de frapper la balle en avant du corps pour tenter de garder le contrôle de la balle. Les différentes adaptations que le joueur devra faire pour cela sont:
Le joueur expert gagnera aussi du temps en se replaçant au bon endroit sur le court de tennis. Le milieu du court n’est pas toujours le meilleur point de replacement entre deux frappes. Choisir le bon type de pas pour se replacer vous fera aussi gagner du temps. Il convient donc de:
C’est à dire pour faire court, en se positionnant à mi-chemin entre les réponses possibles de l’adversaire en fonction de la zone du coup que l’on vient de jouer.
Mettre son adversaire à trois mètres de la balle est toujours un plaisir mais rares sont les joueurs qui peuvent le faire en s’appuyant uniquement sur la puissance d’un coup. Pour gagner du temps sur l’adversaire et le mettre hors de portée sans avoir besoin de jouer fort:
Dans un total respect de son adversaire, le malicieux n’hésitera pas, pour reprendre son souffle après un point(trop) long et gagner du temps de récupération à:
Tout est bon pour gagner du temps en faisant croire à son adversaire que l’on est frais comme un gardon! Politiquement incorrect? Pas sûr…