Après avoir détaillé dans l’article précédent le déplacement et les règles indispensables pour aborder dans de bonnes conditions un bon placement, place maintenant au placement des appuis.
Les appuis en ligne sont les premiers appuis que l’on découvre lorsqu’on apprend à jouer au tennis.
Ce sont les plus utilisés (parfois à tort ou trop longtemps de façon exclusive!) car ils permettent au joueur de se doter de repères simples comme:
– se mettre de profil
– tourner les épaules pour préparer
– placer un pied devant l’autre
Dans cet article, nous évoquions l’importance de se placer avec le pied arrière.C’est la pose du pied arrière qui permet au joueur de trouver la mise à distance par rapport à la balle.
Pour se placer en ligne, le joueur viendra donc compléter cette pose de l’appui arrière avec le placement de son pied avant dans l’alignement du pied arrière.
Exemple pour un coup droit en appuis en ligne d’un joueur droitier: le joueur doit faire résonner dans sa tête droite-gauche-frappe et bien se représenter la pose des appuis et la frappe dans cette ordre.
Toujours pour un droitier, pour aller jouer un revers en appuis en ligne, le joueur devra avoir en tête la séquence suivante: gauche-droite-frappe.
Pour mieux comprendre, le gauche-droite-frappe, l’alignement parfait des appuis et une attaque du sol par le talon du pied avant, voici une superbe vidéo de Djokovic en revers: 17 secondes pour mieux comprendre!
Dérouler la pose des appuis dans le bon ordre est déjà une bonne chose mais compléter cela avec une orientation parfaite des pieds est encore mieux.
Le pied arrière se placera parallèle à la ligne de fond de court et la pointe du pied avant s’orientera vers l’avant.
Cette précision dans la pose des pieds sera plus facile en attaquant le sol par le talon et en déroulant le pied pour le poser à plat jusqu’à l’avant pied.
Cette orientation des deux pieds est idéale pour assurer un bon ancrage des appuis au sol et faciliter le transfert du poids du corps vers l’avant ainsi que le passage de l’épaule du bras directeur.
Ce qui caractérise la frappe en appuis an ligne, c’est de s’appuyer sur la jambe avant pour frapper la balle.
Pendant le déclenchement de la frappe et pendant la frappe, il faut rechercher le meilleur ancrage possible du pied avant avec le sol.
La flexion de la jambe d’appui aide à plaquer le pied au sol pour y dégager une énergie maximale et un équilibre parfait.
Le pied arrière quant à lui peut évoluer de différentes façons:
Technique le placement en appuis en ligne? Oui, puisque se limiter à placer simplement un pied devant l’autre n’est pas suffisant.
Nous aborderons dans le prochain article les avantages et inconvénients à utiliser les appuis en lignes et les erreurs à éviter pour trouver le meilleur rendement sur ce type de placement.
D’ici là, bon entraînement sur le court ou en revisionnant l’analyse vidéo du coup droit en appuis en ligne de Na Li dans cet article.