Ayant pris soin de préparer attentivement son sac de tennis avant d’arriver sur le lieu de tournoi comme expliqué dans l’article précédent « Bien préparer son match pour gagner », il est temps de passer aux préparatifs d’avant-match à quelques instants de rentrer sur le court.
Bien sûr, l’idéal est d’arriver au moins une demi-heure avant l’horaire prévue pour avoir le temps de se mettre en condition.
Chaque tournoi possède ses particularités et le joueur à son arrivée doit prélever certaines informations.
Toutes ces questions sont à poser au juge-arbitre ou à la personne en charge de l’accueil de la compétition.
Notamment lorsque le tournoi se joue en extérieur, je vous conseille vivement d’observer avant le début du match la direction du vent!
Celle-ci va avoir une influence considérable sur le match et sur ses aspects tactiques. Parfois même, un joueur moins fort que son adversaire peut l’emporter uniquement en ayant su dompter le vent et l’utiliser à son profit pour mieux jouer.
C’est peut-être un réflexe de joueur de beach-tennis, mais je suis convaincu que trop de joueur rentre sur le court sans avoir pensé à observer la direction du vent.
Si vous ne l’avez pas fait avant l’échauffement, il sera toujours temps pendant celui-ci de prendre ces informations sur le vent, l’idée étant de ne pas se retrouver à disputer les premiers points ou les premiers jeux du match sans savoir comment souffle le vent.
Les questions qui reviennent souvent sur l’échauffement d’avant match (hors-terrain) sont:
Le but de l’échauffement est de préparer le corps à l’effort qui va devoir dès les premiers points joués, encaisser un certain nombre de contraintes au niveau musculaire, articulaire et respiratoire.
Non seulement un bon échauffement va prévenir les risques de blessures (claquage notamment) mais il permet au joueur d’avoir une pleine confiance dans sa capacité à aller vite et fort dés le début du match.
Il faudrait idéalement pouvoir s’échauffer entre 15 et 20 minutes.
Comme dit plus haut, il est important de pouvoir estimer l’heure de son entrée sur le court (en fonction du retard éventuel de programmation), pour caler son échauffement de façon à pouvoir rentrer sur le court entre 1 et 10 minutes après la fin de son échauffement.
Certains joueurs préfèrent jouer tout de suite après la fin de leur échauffement hors-terrain, d’autres aiment avoir quelques minutes de relaxation et de repos après les exercices d’échauffement avant d’aller jouer.
Une petite vidéo est en préparation pour y voir plus clair sur les exercices d’échauffement d’avant-match mais dans tout bon échauffement il devrait y avoir:
– course lente entre 5 et 10 minutes
– échauffement de toutes les articulations
– montée en régime avec des accélérations progressives
On se retrouve bientôt pour savoir comment profiter au mieux des 5 minutes d’échauffement sur le court raquette en main!
D’ici là, bons matchs à tous!